Même en voyage, il existe aussi des tendances ! Elles changent et évoluent continuellement selon le contexte politique et économique dans le monde. Avec la crise sanitaire, de nombreux changements ont modifié les vieilles habitudes des vacanciers et des touristes. Voici ce qu’il en est.
Nouvelles tendances voyage : réaliser des expériences uniques
Même si les temps moroses et incertains ne sont pas encore derrière nous, on reste tout de même optimiste pour les grands projets de voyage. Cette année, les voyages s’organisent autour des expériences uniques qui nous permettent de savourer et vivre chaque instant.
D’après certaines études, les voyageurs souhaitent en profiter au maximum de leur séjour en optant pour des expériences uniques comme :
- Une escapade au Machu Picchu.
- Un séjour à Lima ou à Cusco, soit dans les villes du Pérou.
- Voyage en Tanzanie.
Ces destinations ont connu une hausse de 36 à 50 %. Parce que chaque instant compte, on doit alors créer de nouveaux souvenirs avec ses proches.
Nouvelles tendances voyage : l’écotourisme
L’écotourisme a toujours existé, mais il sera renforcé cette année. On doit essayer de concilier soucis environnementaux et voyages. Il est alors important de sensibiliser les voyageurs vers un éco-responsable tout en leur permettant de donner un sens à leur expérience dans une destination particulière.
Pour l’éco-tourisme, ils pourront participer à :
- La préservation des destinations touristiques.
- Des missions associatives.
Pour le développement de l’écotourisme, on attend aussi d’autres changements comme :
- La promotion des transports écologiques.
- La promotion des technologies éoliennes ou solaires.
Nouvelles tendances voyage : Privilégier les voyages entre amis
C’est pourtant logique, après une longue période de confinement accompagné de plusieurs restrictions, il est important de se retrouver entre amis. Les voyages entre amis sont encouragés et pour preuves, les agences de voyages font de plus en plus promouvoir les destinations permettant d’attirer des groupes d’amis pour ne citer que :
- Cancun.
- Hawaï.
- Las Vegas.
- Carthagène en Colombie.
- Costa Rica.
- Europe.
- Islande.
- Etc.
Pour cette nouvelle tendance, il est important de bien choisir son lieu de vacances.
Nouvelles tendances voyage : promouvoir l’inspiration voyage
Il s’agit d’une tendance qui permet aux voyageurs de découvrir d’autres endroits, les particularités d’une destination ou d’autres activités à faire lors d’un prochain voyage. C’est grâce à l’inspiration voyage que les voyageurs se laissent tenter par une envie d’évasion et partir découvrir le monde.
On privilégie alors la promotion des voyages à travers :
- Des articles de blog voyage.
- Des vidéos sur une destination.
- Des bons plans.
- Des photos de voyage.
- Des expériences vécues.
- Etc.
Nouvelles tendances voyage : retour au voyage d’affaires
Au début des confinements, les professionnels ont limité les déplacements d’un endroit à l’autre. Aujourd’hui, Il est possible de vivre comme avant en organisant à nouveau des voyages d’affaires. Les entreprises ont dû revoir leur manière de travailler en insistant sur le télétravail. Malgré le succès de cette nouvelle mode, on a tendance à restreindre les communications et les relations avec ses collaborateurs.
Les agences de voyage mais également les nouvelles réglementations dans le pays incitent les professionnels à réorganiser leur manière de voyager. Certaines entreprises adoptent diverses méthodes :
- Regrouper les départements dans les lieux centraux.
- Favoriser la cohésion de l’équipe et les éléments sociaux lors des journées de travail au bureau.
- Réserver des week-ends à l’hôtel.
- Etc.
Il existe d’autres solutions que chaque entreprise peut inventer pour favoriser la cohésion du groupe.
Nouvelles tendances voyage : une vision plus futuriste
On voit de plus en plus apparaître des avions supersoniques pour des voyages ultrarapides. Mais également des trains qui roulent à une vitesse de 1220 km à l’heure. De tels progrès permet de changer la perception du voyage et de profiter au maximum de chaque expérience vécue.
Source image à la une : Pixabay