Quelques idées d’objets souvenirs à reporter de son séjour à Chypre

Chypre est une destination d’intérêt touristique particulièrement appréciée au Moyen-Orient. En effet, ce pays ne manque absolument pas d’attractions qui séduisent chaque année des vacanciers provenant du monde entier. D’ailleurs, l’artisanat tient encore une place d’importance si bien que certains objets artisanaux chypriotes sont parfaits comme souvenirs de vacances. Une opportunité à saisir pour rapporter des produits authentiques comme des nappes en dentelle, des poteries, de l’huile d’olive ou encore du fromage lors de votre séjour à Chypre.

L’huile d’olive et/ou le fromage à rapporter de votre voyage à Chypre

Aux quatre coins de la République de Chypre se trouve une pléthore de sites d’intérêt touristiques tous aussi incontournables les uns que les autres. Vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix si bien qu’opter pour un circuit s’avère indispensable. Justement, plusieurs voyagistes comme Marco Vasco Moyen-Orient permettent de réaliser un séjour sur mesure à Chypre. Profitez alors de cette opportunité pour vous rapporter des souvenirs de vacances à chacune de vos étapes personnalisées. Vous verrez que les aliments et boissons chypriotes sont une des denrées les plus plébiscitées des voyageurs de passage.

Si vous êtes à la recherche du produit le plus représentatif de ce pays du Moyen-Orient, essayez l’huile d’olive traditionnelle. À propos de cette dernière, les plus authentiques sont celles bien évidemment des producteurs locaux. Ils récoltent leurs olives et les transforment (pressés et embouteillés) dans leurs usines. À titre d’information, il est conseillé d’acheter uniquement de l’huile d’olive vierge pour garantir sa pureté.

Par ailleurs, si vous êtes un amateur de fromage et que vous recherchez des produits représentant essentiellement ce pays, l’Halloumi est fait pour vous. Il est généralement fabriqué à base de lait de brebis et de chèvre. Il faut savoir que c’est un des fromages rares qui ne fond pas durant sa cuisson. Pour le déguster, vous avez justement le choix de le consommer froid (nature) ou en grillade.

Les dentelles faites main de Lefkara

La dentelle de Lefkara et le linge de maison brodé sont un des incontournables objets à rapporter de votre séjour à Chypre. Cette broderie fine date du XIVe siècle où les Vénitiens régnaient encore sur l’île. Les membres de la cour vénitienne de l’époque ont alors inspiré la confection des dentelles de Lefkara. Le travail est entièrement réalisé à la main où la dentellière brode des motifs géométriques de l’antiquité grecque et byzantine. Depuis des siècles, la tradition et les techniques se sont perpétuées de mère en fille.

La dentellerie est depuis longtemps l’une des principales occupations des femmes du village de Lefkara. D’ailleurs, ces dernières sont initiées dès leurs plus jeunes âges au métier. Rien qu’en vous promenant dans les ruelles ou certains cours intérieurs, vous les verrez s’atteler à leurs travaux de broderie. Appréciez l’extrême finesse des nappes, serviettes et pièces personnalisées qu’elles confectionnent à longueur de journée. Mais le plus important est que vous pouvez acheter sur place ou commander des pièces personnalisées en souvenir de votre passage à Chypre. N’oubliez donc pas d’inclure ce village chypriote si vous optez pour un séjour sur mesure dans ce pays du Moyen-Orient.

Les répliques en céramique

Vous pouvez offrir de merveilleux cadeaux à vos proches ou amis au retour de votre séjour à Chypre. Il vous est possible de leur acheter une réplique des anciennes œuvres byzantines en céramique exposée dans des musées du pays. Parmi les objets les plus appréciés sont les imitations des pièces archéologiques datant de l’ancienne civilisation gréco-romaine. Pour information, privilégiez l’achat des articles qui sont certifiés par les musées et qui sont vendus dans les boutiques spécialisées, car elles sont sûres. Ces répliques vont de la miniature de la déesse grecque de l’amour Aphrodite à d’imposantes statues de l’un des dieux de l’époque.

En outre, vous pouvez également acquérir des ustensiles du quotidien qui sont ornés de merveilleux motifs géométriques. Ils font partie des objets souvenirs les plus prisés des vacanciers qui visitent Chypre. Si vous passez par le centre d’Artisanat chypriote à Nicosie, il vous est même possible d’assister à la fabrication des céramiques. Ce sera une formidable occasion de connaître et de voir de près les différentes étapes de conception des poteries. Ainsi, vous verrez le mélange de l’argile avec l’eau pour avoir une pâte malléable, le façonnage de la pièce et la cuisson. En sus, vous pouvez acheter ou commander des pièces uniques lors de cette visite.

Source image: https://cdn.pixabay.com