Acheter une médaille de baptême : à quoi faire attention ?

Si vous hésitez devant plusieurs modèles de médaille de baptême, vous pouvez suivre les quelques conseils ci-dessous qui vous permettront de choisir un bijou parfaitement adapté à la situation, qui plaira à coup sûr et qui pourra être gardé durant de nombreuses années.

Les symboles religieux d’une médaille de baptême

Source image: pixabay

Sur une médaille de baptême, vous trouverez la plupart du temps des symboles religieux dont la signification est différente en fonction de la gravure. Pour cet événement, on choisit plus volontiers une représentation de la Vierge, surtout s’il s’agit de la Vierge à l’enfant. Cette dernière représente la protection et l’amour maternel, elle peut être conservée durant des années. La médaille miraculeuse est aussi très appréciée à cette occasion.

Toutefois, la Vierge n’est pas le seul symbole à mettre en avant lors d’un baptême. On choisit souvent une médaille de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs, pour un baptême. La médaille d’ange ou la médaille du Christ peuvent aussi être trouvées dans la plupart des bijouteries.

Peut-on choisir une médaille laïque pour un baptême ?

La tradition d’offrir une médaille à l’occasion d’un baptême est tout à fait récente et dans les familles les plus aisées, il était plutôt coutume d’offrir de l’argenterie pour cet événement. Si le bijou s’est démocratisé au cours du XXe siècle, la possession d’une médaille de baptême n’est absolument pas obligatoire pour que la cérémonie puisse suivre son cours, il n’y a donc aucune règle concernant le symbole gravé sur la médaille.

Si vous souhaitez offrir une médaille laïque pour le baptême d’un bébé ou d’un enfant, vous le pouvez. Toutefois, les symboles laïques sont beaucoup moins nombreux. Vous trouverez malgré tout l’arbre de vie, représentation spirituelle que l’on retrouve dans toutes les croyances, avant même l’apparition des religions monothéistes. La médaille de colombe peut aussi être considérée comme un symbole laïque, même si elle trouve son origine dans la religion.

Médaille de baptême pour fille ou pour garçon

Comme la plupart des bijoux destinés aux enfants, la médaille de baptême n’est pas nécessairement destinée à l’un ou l’autre genre. La croix en or et la médaille miraculeuse peuvent par exemple être offertes à n’importe quel âge et pour de nombreux événements. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers certains modèles plus souvent offerts à des filles ou des garçons.

Du côté des médailles de baptême pour fille, on choisit volontiers la médaille de Vierge à l’enfant, la médaille de colombe ou encore la médaille d’ange. Pour les modèles à destination des garçons, on se tournera surtout vers une médaille de l’Enfant Jésus ou une médaille d’arbre de vie. Mais c’est à vous de choisir ce qui convient le plus.

Quel matériau choisir pour une médaille de baptême ?

Reconnaître les différents types d’or en joaillerie et le choix du matériau d’une médaille de baptême sont importants pour deux raisons : la qualité intrinsèque du bijou et la diminution des risques d’accident. Les bijoux destinés aux enfants sont généralement fabriqués avec de l’or ou de l’argent, car il s’agit de métaux solides, esthétiques, brillants et réputés pour ne pas créer de réactions allergiques. L’or jaune est souvent le matériau le plus commun pour créer des médaillons de baptême, mais on peut aussi trouver de l’or rose ou blanc. Ce métal durable permet au bijou d’être conservé pendant des années, mais il est aussi assez onéreux, notamment si vous choisissez de l’or 18 carats.
En cas de budget un peu serré, vous pouvez évidemment choisir de l’or 9 carats (moins chargé en or pur) ou opter pour une médaille de baptême en argent. Ce métal solide possède une esthétique appréciée et il est beaucoup moins cher. Il faut toutefois le nettoyer plus souvent, car il est beaucoup plus sensible à l’oxydation que les alliages en or.

Trouver des produits de bonne qualité

Pour trouver une médaille de baptême de bonne qualité, il est conseillé de s’adresser à un joaillier qualifié et spécialisé dans la création de bijoux religieux. Vous bénéficierez ainsi de meilleurs conseils et vos bijoux tiendront sans s’user pendant des années.

Source image à la une : augis.fr