5 bonnes raisons de se mettre à la mode éco-responsable

Respectueuse de la nature, des animaux et de l’artisanat, la mode éco-responsable représente l’avenir. Elle permet de diminuer considérablement l’impact écologique de nos vêtements, tout en prenant soin de notre peau et en profitant d’une qualité optimale. Loin des idées reçues, la mode éco-responsable cache de véritables pépites et la tendance est en plein essor. 

Dans ce guide, découvrez 5 bonnes raisons d’adopter la mode éco-responsable.

La mode pollue (et beaucoup)

Il ne faut pas se voiler la face : la mode est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste derrière celle du pétrole. À elle seule, elle émet plus d’1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Pour comprendre pourquoi cette industrie pollue autant, il faut s’intéresser au cycle de vie d’un vêtement : 

  • D’abord la production des matières premières, malheureusement trop souvent chimiques 
  • Puis la transformation de ces matières premières, qui sont lavées, teintes et assouplies 
  • Ensuite, la création des vêtements, puis leur transport et leur vente
  • Enfin, l’entretien régulier des vêtements une fois achetés (lavage et repassage)

Lors des trois premières étapes, la plupart des vêtements font l’objet de plusieurs traitements chimiques. Telle qu’elle est actuellement, l’industrie de la mode incite à renouveler son dressing chaque saison. Par conséquent, on surproduit et on surconsomme

La slow fashion, c’est bon pour la planète, mais aussi pour votre corps

Opter pour la mode éco-responsable contribue à protéger l’environnement. On réduit l’impact environnemental de nos vêtements, et ce à chaque étape de leur cycle de vie : 

  • Lors de la production, il est possible de choisir des matériaux naturels ou issus du recyclage 
  • La transformation des matières premières peut se faire dans le respect de la planète 
  • Il est possible de limiter l’empreinte carbone pour la création, le transport et la vente des vêtements
  • En sensibilisant le consommateur à la mode durable, on peut l’encourager à adopter les bonnes habitudes d’entretien (opter pour un lavage peu gourmand en ressources, privilégier la revente d’occasion et le recyclage, etc.)

Par ailleurs, opter pour la slow fashion ne fait pas du bien qu’à la planète : c’est également un moyen de prendre soin de votre corps, et plus précisément de votre peau. En effet, lorsque les matières premières font l’objet de traitements chimiques, de nombreuses particules restent présentes dans le tissu. C’est pourquoi on recommande habituellement de laver un vêtement neuf avant de le porter. C’est un problème que vous n’aurez pas en choisissant un vêtement éco-responsable.

Le monde de la slow fashion est en plein essor

Vous l’aurez compris : de manière générale, l’industrie de la mode pollue la terre et les eaux. Pour autant, depuis plusieurs années, les initiatives se sont multipliées afin de diminuer l’impact de la mode sur la planète. Parmi elles, on peut évoquer la création de start-ups innovantes : marketplaces de mode responsable, boutiques spécialisées dans la location de vêtement, créateurs de vêtements ou de chaussures 100 % recyclés (dits « éco-conçus »), etc.

Loin d’être une utopie, le monde de la slow fashion progresse à grands pas. Aussi, de nombreux concepts voient régulièrement le jour pour proposer des solutions concrètes aux consommateurs.

C’est l’occasion de découvrir de nouveaux créateurs

Alors que l’idée de la mode responsable séduit de nombreuses marques, une multitude de nouveaux créateurs sont à découvrir. Par exemple, certains stylistes conçoivent des jeans dont la production économise plus de 75 % d’eau par rapport à la moyenne.  D’autres marques promettent une traçabilité totale pour les matériaux, ou s’emploient à proposer des textiles 100 % végans.

Bien entendu, chacun de ces créateurs possède son propre style, ses inspirations spécifiques et donc ses collections uniques. Se mettre à la mode durable, c’est la possibilité de découvrir un tout nouvel univers. 

La mode éco-responsable encourage le commerce équitable

Le combat porté par la slow fashion ne s’arrête pas à l’écologie et à la protection des animaux. En effet, la mode éthique implique également de garantir les meilleures conditions de travail aux acteurs de la mode, à commencer par une rémunération juste. Les entreprises se revendiquant de la slow fashion sont habituellement engagées dans le commerce équitable.

Source image : pixabay